Les 8 commandements du management de la qualité en structures sociales et médico-sociales

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Diriger une organisation, sociale ou médico-sociale aujourd’hui est devenu un véritable défi. Le management de la qualité en institution constitue un état d’esprit qui demande une prise de conscience collective. C’est une démarche d’amélioration commune qui a pour but d’augmenter la qualité des prestations et des services de la structure. C’est pourquoi il est important d’impliquer l’ensemble des agents afin de favoriser le développement d’une culture interne.

Qu’est-ce que le management de la qualité ?

C’est un élément incontournable pour diriger et piloter avec succès une organisation. Ce concept a pour vision d’optimiser et d’améliorer la gestion de la structure en ayant pour unique but de perfectionner la qualité des services délivrés.

 

 

Les 8 principes du management de la qualité :

 

 

1 – L’usager au centre du dispositif

La satisfaction de l’usager est la base du système de management de la qualité. Afin de répondre au mieux à ses besoins, il est extrêmement important de placer l’usager au centre de la démarche en lui portant une attention sécuritaire et bienveillante.

2 – Le leadership

Un engagement fort de la part de la direction est décisif. Elle se doit de développer une stratégie claire emprunte d’un maximum de valeurs, en respectant ses engagements et en favorisant la cohésion d’équipe.

3 – L’implication des agents

Dans tout système de management de la qualité il est indispensable de disposer d’une équipe fortement impliquée. Il est donc fondamental d’associer chaque agent, créant une dynamique collective de progrès permettant d’atteindre les objectifs fixés.

4 – L’approche processus

L’approche processus dans l’établissement est un principe essentiel si l’on veut avoir une vision claire des différentes activités. En adoptant cette approche il sera possible d’analyser plus précisément la performance et l’efficience de chaque processus.

5 – L’approche systémique

L’approche systémique permet d’avoir un outil d’analyse de l’interaction des processus nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement. La gestion de la structure avec une approche systémique permet de booster son efficacité et son efficience.

6 – L’amélioration continue

C’est un fondement du management de la qualité. L’amélioration continue permet d’optimiser durablement les performances de l’entreprise. Elle doit être un objectif permanent.

7 – L’approche factuelle pour la prise de décision

“Dans un monde sans données, l’opinion prévaut” Peter SCHOLTES. Afin de prendre les meilleures décisions, il est important de se baser sur des faits, des preuves et des enregistrements. Il faut donc mettre en place une méthodologie de traçabilité efficace.

8 – Développer de bonnes relations avec son réseau de fournisseurs

Créer, développer et consolider des relations avec ses fournisseurs est fondamental pour maintenir un niveau de qualité des services. Pour ce faire il est important de bien définir les règles et d’évaluer régulièrement les performances de nos partenaires.

 

Le management de la qualité, un véritable facteur d’amélioration pour l’établissement.

Ces huit “commandements” sont issus des meilleures pratiques et de l’expérience d’un grand nombre d’organisations. Ils permettent aux institutions d’optimiser et d’améliorer leurs performances de façon continue et d’assurer un niveau de services répondant aux besoins des usagers.

En menant une politique de management de la qualité basée sur ces huit principes et sur des valeurs partagées, l’institution ne peut être qu’en progrès lui permettant de s’engager dans une stratégie de développement durable.


Alain Froment : @Expertqualité INFO LOGI SANTE